Préparation et Examens Drone en ligne - Formation, Cours & QCM 2025

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Exemple QCM CATT Prepa-drone

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(CATS)
en ligne

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* L'examen théorique STS, appelé CATS en France est la partie théorique obligatoire à obtenir pour opérer dans les scénarios spécifiques STS Européen.

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Quel examen
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La Catégorie
OUVERTE EUROPE

BAPD
A1/A2/A3

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La Catégorie
SPECIFIQUE EUROPE

CATS
STS01 & STS02

Ce que vous apporte ce certificat de pilote de drone

La Catégorie
OPEN EUROPE

29,90€

Idéal pour des vols de drones Loisirs ou Professionnels partout en Europe et même en agglomération avec les sous-catégories A1 et A2. Nécessite un drone avec marquage de classe CE

Sous catégorie A1

  • Drone de classe C0-C1
  • Zones urbaines peuplées
  • VLOS (vol en vue)
  • < 120 m AGL

Sous catégorie A2

  • Drone de classe C2
  • Zones urbaines peuplées
  • VLOS (vol en vue)
  • < 120 m AGL

Sous catégorie A3

  • Drone de classe C3-C4
  • Zones faiblement peuplées
  • VLOS (vol en vue)
  • < 120 m AGL

La Catégorie
SPECIFIQUE EUROPE

49,90€

Idéal pour des vols de drones Professionnels partout en Europe en agglomération et des vols hors vue

STS-01

  • Drone de classe C5
  • Zones urbaines peuplées
  • VLOS (vol en vue)
  • < 120 m AGL

STS-02

  • Drone de classe C6
  • Zones faiblement peuplées
  • BVLOS (à < 2 km du pilote)
  • < 120 m AGL

La Catégorie
SPECIFIQUE FRANCE

49,90€

Idéal pour des vols de drones Professionnels partout en France en agglomération et pour des vols hors vue avec des drones sans marquage CE

S1 - S3

  • Drone sans classe CE
  • Zones faiblement peuplées
  • VLOS (100 - 200 m du pilote)
  • < 120 m AGL

S2

  • Drone sans classe CE
  • Zones faiblement peuplées
  • BVLOS (à < 1 km du pilote)
  • < 120 m AGL

Pourquoi un Examen ?

Piloter sans formation ou enfreindre la réglementation aérienne peut résulter en des amendes jusqu'à 75 000 euros et une peine de prison. Obtenez la bonne licence et suivez la réglementation pour éviter ces sanctions.

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Manuel d'exploitation (MANEX)

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Informations sur l'Opérateur

Détails complets sur l'identité et les coordonnées de l'opérateur.

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Déclarations Légales et Conformité

Engagement à respecter les réglementations de l'EASA et assurer la sécurité des données.

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Structure Organisationnelle

Description des rôles et responsabilités au sein de l'organisation de l'opérateur.

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Qualifications et Exigences du Personnel

Certifications et formations requises pour les télépilotes et le personnel technique.

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Procédures d'Opération

Processus standard pour la planification, l'exécution, et la gestion des vols.

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Zones de Vol et Limites Opérationnelles

Définition des zones de vol autorisées et des conditions environnementales acceptables.

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Gestion de la Sécurité

Surveillance et gestion des risques pour garantir des opérations sûres et conformes.

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Maintenance et Entretien des Drones

Procédures d'entretien régulier et de mise à jour technique des aéronefs.

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Plan d'Intervention d'Urgence (ERP)

Planification des réponses aux situations d'urgence et gestion des incidents.

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Actualités
Drone

Foire Aux Questions (FAQ)

Quel examen pour piloter un drone ?

Il est nécessaire de passer un examen correspondant à votre catégorie. Par exemple, le BAPD intégrant les examens A1/A3 et A2, est requis pour la catégorie ouverte, tandis que l'examen théorique STS (CATS) est obligatoire pour la catégorie spécifique. Une formation pratique est également nécessaire.

Comment s'inscrire à l'examen de télépilote ?

Vous pouvez passer l’examen en ligne, sur une plateforme dédiée ou en présentiel, dans un centre agréé, l'inscription pouvant être réalisée par le portail OCEANE de la DGAC. Une inscription sur le site Prepa-drone.fr est également possible grâce à un partenariat avec l'Euro-USC Benelux, entité certifiée par la RDW. L'examen proposé par notre plateforme n'est pas celui de la DGAC mais d'une autre autorité aérienne européenne agréée.

Est-ce difficile de préparer son examen ?

Avec une préparation adaptée et une plateforme d’entraînement à jour, obtenir son examen drone en 30 à 60 jours de préparation est parfaitement réalisable.

Quel est le salaire d'un opérateur ? Quelles sont ses missions ?

Le salaire dépend du secteur. Les pilotes professionnels peuvent gagner plus selon leur spécialisation, notamment dans les métiers utilisant un drone civil. Ces salaires varient de 1800€ à 4000€ par mois en fonction de l'expertise de l'opérateur. De nombreux télépilotes exercent également en tant qu'indépendant. Les missions possibles incluent l’inspection d’infrastructures, la livraison, la captation d'imagerie thermique, et de prises de vue aériennes.

Quel budget pour un drone ?

Le budget inclut l’achat du drone, l’inscription à l’examen théorique, et le matériel conforme à la réglementation. Pour l'achat du drone, le prix peut varier de 200€ à 25 000€ selon le type de modèle et ses spécificités techniques. La formation quant à elle à un coût variable entre 1 500 et 2 900€. Réaliser sa préparation d'épreuve en ligne peut rendre possible des économies.

Quel est le rôle du manuel d'exploitation (MANEX) ?

Le manuel d'exploitation drone est un document essentiel pour les opérateurs opérant en catégorie spécifique. Il contient des instructions détaillées sur les procédures opérationnelles, la gestion des risques et les protocoles d'urgence. Ce manuel garantit que chaque vol respecte les exigences des guides et annexes réglementaires. Il est également utilisé lors des évaluations par les autorités compétentes pour valider la conformité de vos opérations de vol.

Comment préparer un manuel d'exploitation drone ?

Pour un télépilote, le manuel d’exploitation drone doit inclure les procédures opérationnelles, les protocoles d’urgence et les mesures de sécurité. Ce document est indispensable pour respecter les réglementations et garantir la conformité des opérations avec les annexes réglementaires.

Quelle est la certification CATT quelles spécificités couvre-t-elle selon les annexes ?

Le Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) est une certification requise pour les pilotes à distance opérant en catégorie spécifique sous les scénarios nationaux français S1, S2 et S3. Ce brevet aéronautique valide l'aptitude des télépilotes à piloter un drone en respectant les exigences des annexes réglementaires françaises. Toutefois, le CATT deviendra caduc à partir du 1er janvier 2026, remplacé par les certifications européennes telles que le STS théorique et les scénarios standard. Les télépilotes doivent donc se préparer dès maintenant pour cette transition.

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Rappel important

En tant que télépilote, vous êtes responsable des informations fournies pour l'élaboration de votre MANEX. Assurez-vous de la précision des données pour garantir la conformité de vos opérations.