Module 11 - Communications

Termes employés dans les échanges radiotéléphoniques

Définitions générales & rappels

Alphabet internationale et transmission de nombre

Transmission d'information météorologique

Les messages d'urgence et de détresse

Version Bêta

1 - Définitions générales & rappels

Il existe également les informations temporaires ou SUPAIP, elles vont préciser les AIP et imposer des modifications temporaires tels que les ZRT, ZIT et ZDT définies au sein du premier module.

2 - Alphabet internationale et transmission de nombre

Attention ! Thématique régulièrement rencontrée en examen

Alphabet international

Dans l’usage, chaque chiffre doit être donné de façon indépendante, notamment lorsqu’on indique un cap.

Lorsqu’on indique une heure, seules les minutes sont transmises :

Lorsqu’on indique une altitude, les informations sont données en nombre entiers de centaines ou de milles.

3 - Transmission d’information météorologique

Attention ! Thématique régulièrement rencontrée en examen

La couverture nuageuse du ciel s’apprécie en 8ème et l’unité est l’octa :

Couverture nuageuse Octa Abréviation
Ciel dégagé 0 NSC – No Significant Clouds
Peu nuageux 1 / 2 FEW - Few
Nuages présents 3 / 4 SCT - Scattered
Nuages importants 5 / 6 / 7 BKN - Broken
Ciel couvert par les nuages 8 OVC - Overcast

4 - Les messages d’urgence et de détresse

Attention ! Thématique régulièrement rencontrée en examen

Un message de détresse est employé lorsque le télépilote rencontre une menace de danger grave ou imminent accompagnée d’une demande d'aide immédiate. Ces messages sont indiquées par la prononciation des mots : « MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY »

Le message d’urgence n’implique pas une aide immédiate mais concerne tout de même la sécurité de personne ou de véhicule. Ces messages sont indiqués par la prononciation des mots : « PANPAN, PANPAN, PANPAN ». La fréquence internationale d'urgence est de 121,5 MHz

Les aéronefs habités disposent de balise de détresse permettant de reconnaître la balise et son emplacement. La bande de ces balises est de 406 ou 406,1 MHz.

Voici l’échelle de lisibilité à connaître pour votre examen :