Module 11 - Communications
Termes employés dans les échanges radiotéléphoniques
Définitions générales & rappels
Alphabet internationale et transmission de nombre
Transmission d'information météorologique
Les messages d'urgence et de détresse
Version Bêta
1 - Définitions générales & rappels
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Autorité ATS : Pour un espace aérien délimité, une autorité ATS est instaurée par l’état afin de délivrer les services nécessaires à la circulation des aéronefs.
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Aire au sein d’un aérodrome : Les aérodromes sont organisés en différentes aires en fonction de l’utilité de chacune, on distingue :
Aire de trafic : Espace permettant le stationnement, l’entretien, la fourniture de carburant, l’embarquement des passagers et des colis divers.
Aire de manœuvre : Espace utilisé pour la circulation des aéronefs, leurs atterrissages et décollages. Cet espace exclut les aires de trafic.
Aire de mouvement : Espace incluant les aires de manœuvres et les aires de trafic.
Aire d’atterrissage :Espace permettant le décollage et l’atterrissage des aéronefs.
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AFIS : Service d’informations et d’alertes concernant un aérodrome et émanant d’un organisme de la circulation aérienne, son rôle est uniquement informatif.
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Circulation aérienne : Terme regroupant la globalité des aéronefs en vol ou en mouvement sur une aire de manœuvre.
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Cap : Permet de définir l’orientation de la partie avant de l’appareil par rapport au Nord.
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Détection et évitement : Il s’agit du principe de voir, d’anticiper ou de reconnaitre les dangers et conflits de circulation, accompagné de la mise en œuvre de solutions adaptées.
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DGAC : La Direction Générale de l’Aviation Civile est l’autorité française compétente dans le domaine de l’aviation civile.
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IFR : Abréviation correspondant aux règles de vol aux instruments.
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IMC : Abréviation correspondant aux conditions météorologiques de vol aux instruments.
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Les Publications d’informations Aéronautique ou AIP émanent de la SIA (Service de l’Information Aéronautique) et fournissent des informations de trois natures distinctes :
Des généralités (GEN) délivrant des informations administratives,
Des informations sur la route (ENR) portant sur l’espace aérien, les activités s’y déroulant et son utilisation,
Des informations sur les aérodromes (AD) portant sur les aérodromes et hélistations.
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Des informations à caractère urgent ou NOTAM (Notice To Air Men) communiquant avec 7 jours d’avance la présence de modifications ou de nouveaux éléments pour une zone et une durée définie. Ils sont consultables sur le site de la SIA.
Ils indiquent notamment la présence d’activité de parachutisme.
Il existe également les informations temporaires ou SUPAIP, elles vont préciser les AIP et imposer des modifications temporaires tels que les ZRT, ZIT et ZDT définies au sein du premier module.
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Niveau : A vocation à désigner la hauteur ou l’altitude sur un plan vertical. Il est nécessaire d’avoir un niveau de référence pour définir le niveau de vol de l’aéronef.
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NOTAM : Notice To Air Men – Messages d’informations émanant d’organisme de contrôle aérien et informant les pilotes de l’évolution des conditions de vol et des infrastructures.
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Plafond : Ce terme désigne la limite supérieure d’une zone de vol. Il peut également désigner la couche de nuage couvrant le ciel et étant la plus proche de la terre.
NB : Le plancher, à contrario, définit la limite inférieure d’une zone de vol.
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QFE : Ce code exprime une valeur servant au calage altimétrique de l’altitude de vol d’un aéronef depuis la pression au sol connue d'un aérodrome à proximité.
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QNH : Ce code exprime une valeur servant au calage altimétrique de l’altitude de vol d’un aéronef.
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QDM : Route à suivre donnée par l’aérodrome et permettant de le rejoindre.
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Service de la circulation aérienne (ATS) : Il existe trois services fournis aux utilisateurs de l’air :
Un service d’alerte : prévient les organismes compétents en cas d’urgence.
Un service de contrôle : régule la circulation aérienne et prévient les abordages et collisions.
Un service d’information : donne les informations concernant les conditions de vol.
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SAR : Search And Rescue ou recherche et sauvetage.
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Système d’aéronef télépiloté (RPAS) : Ce terme définit l’ensemble des composants nécessaires à la conception et l’utilisation standard d’un aéronef.
Exemple : Il s’agit de l’aéronef télépiloté, des liaisons de commande et contrôle, du poste de télépilotage, etc.
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VFR : Désigne les règles de vol à vue.
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VMC : Désigne les conditions météorologiques de vol à vue.
2 - Alphabet internationale et transmission de nombre
Attention ! Thématique régulièrement rencontrée en examen
Dans l’usage, chaque chiffre doit être donné de façon indépendante, notamment lorsqu’on indique un cap.
- Cap zéro cinq zéro pour un cap à 050
- Cap zéro neuf zéro pour un à cap à 090
Lorsqu’on indique une heure, seules les minutes sont transmises :
- Quinze pour 20h15
- Zéro neuf pour 07h09
Lorsqu’on indique une altitude, les informations sont données en nombre entiers de centaines ou de milles.
- 800 se prononce huit cent
- 200 se prononce deux cent
- 2 000 se prononce deux mille
- 14 000 se prononce quatorze mille
3 - Transmission d’information météorologique
Attention ! Thématique régulièrement rencontrée en examen
La couverture nuageuse du ciel s’apprécie en 8ème et l’unité est l’octa :
Couverture nuageuse | Octa | Abréviation |
Ciel dégagé | 0 | NSC – No Significant Clouds |
Peu nuageux | 1 / 2 | FEW - Few |
Nuages présents | 3 / 4 | SCT - Scattered |
Nuages importants | 5 / 6 / 7 | BKN - Broken |
Ciel couvert par les nuages | 8 | OVC - Overcast |
4 - Les messages d’urgence et de détresse
Attention ! Thématique régulièrement rencontrée en examen
Un message de détresse est employé lorsque le télépilote rencontre une menace de danger grave ou imminent accompagnée d’une demande d'aide immédiate. Ces messages sont indiquées par la prononciation des mots : « MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY »
Le message d’urgence n’implique pas une aide immédiate mais concerne tout de même la sécurité de personne ou de véhicule. Ces messages sont indiqués par la prononciation des mots : « PANPAN, PANPAN, PANPAN ». La fréquence internationale d'urgence est de 121,5 MHz
Les aéronefs habités disposent de balise de détresse permettant de reconnaître la balise et son emplacement. La bande de ces balises est de 406 ou 406,1 MHz.
Voici l’échelle de lisibilité à connaître pour votre examen :
- 5 - Parfaitement lisible
- 4 - Lisible
- 3 - Lisible, mais difficilement
- 2 - Lisible par instants
- 1 - Illisible